Dans le cadre du Plan Quartiers d'été, en partenariat avec le SG-CIPDR et la DILCRAH, Fraternité Générale a organisé 3 tournois de football fraternels et solidaires cet été à Nice, Marseille et Echirolles avec l'aide d'associations locales. L’occasion de célébrer la fraternité à travers des événements sportifs dans des quartiers prioritaires, à la suite d'un long confinement, et de réveiller l’élan de solidarité grâce à l’appui de personnalités et associations exemplaires. Découvrez le récit en images de ces moments de fraternité et de solidarité ! 


NICE - Le samedi 18 juillet au Stadium des Moulins 

IMG 0606

Les deux organisateurs de cette grande journée sont des structures incontournables du quartier ; l'AS des Moulins (club sportif et associatif) et l’association ADAM (qui oeuvre pour l’éducation populaire).
Ils ont rassemblé près d’une centaine de joueuses et joueurs âgés de 11 à 16 ans. Chacune des huit équipes mixtes avait comme responsable d’équipe un « grand frère » qui veillait aux déplacements, aux repas et aux bon arbitrage de son équipe. Chaque équipe avait choisi un nom de club emblématique et comme symbole un hashtag (#générosité #respect #solidarité #confiance #dépassement #insertion #mixité #fraternité) qu’ils ont inscrit à la fin du tournoi sur l’oeuvre d’art réalisée par un graffeur.
Trois structures du quartier ont été conviées pour réaliser des ateliers avec les jeunes aux temps de pauses : PES (Prévention Education par le Sport), BCN (Boxing Club Niçois), ADSEA 06 (Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l'Adulte).
Chaque animation sportive était ponctuée d'échanges avec les participants sur des thématiques citoyennes. Cet événement a bénéficié de la générosité du Club OGC Nice pour la plus grande joie des participants. 
Plus d'images du tournoi à découvrir sur ce lien.



MARSEILLE - Le mercredi 22 juillet au Stade Hamada Jambay

Tournoi Busserine Joseph Perez min 2

Le tournoi organisé par l'AS Busserine. (club sportif et associatif incontournable du quartier) a rassemblé plus de 130 joueurs - femmes, hommes et toutes générations confondues - au Stade Hamada Jambay de la Busserine.
Une dizaine d’associations étaient présentes et ont pu à la fois faire profiter aux jeunes qu’ils accompagnent au quotidien d’une journée sportive gratuite et leur présenter leurs projets lors d’un temps de pause et d’échanges.
Des associations d’accompagnement telles que Schebba (Maison de femmes), le centre Social Agora, l’association Adélies, Régis Service 13, Happy Day, le Foyer JB Fouque, le Foyer Bois Fleuri et des associations sportives telles que Marseille Nord Handball, BCR13 (Rap’n Boxe), le club de foot de la Cayolle, le club Félix Pyat et le club de la Bombardière ont répondu à l’appel.
Cet événement a bénéficié de la générosité d’OM Fondation et du Club de l’OM pour la plus grande joie des participants. Ponctuée d’un barbecue gratuit et convivial, cette journée s’est terminée dans la fête et la bonne humeur par une finale en suspens avec des tirs au but.
Plus d'images du tournoi à découvrir sur ce lien.



ECHIROLLES - Le samedi 25 juillet au Parc des Sports Jean Vilar 

Tournoi Echirolles

Les deux organisateurs de cette grande journée et structures phares du quartier ; l'AS Surieux Echirolles et de l'association OSE (Objectif Sport Echriolles), ont rassemblé 150 joueuses et joueurs, toutes générations confondues. Les 15 équipes mixtes qui ont participé à ce tournoi amical et sans compétition étaient reparties en deux catégories d’âges ; les 10-13 ans d’un côté et tout le reste des participants de l’autre.
Plusieurs associations sportives et citoyennes ont été conviées pour réaliser des ateliers avec les jeunes aux temps de pause : Echirolles Boxe organisait un atelier de boxe, A.L. Echirolles un atelier de ping-pong, l’association Vie et Partage un atelier de tir à l’arc, l’A.L.E. Pétanque un atelier de pétanque, le Tennis Club Echirolles des matchs sur les terrains de tennis du Parc des Sports, la M.J.C. Desnos des animations avec des jeux de société et la Maison pour l’égalité femmes-hommes animait un stand pour discuter de ces thématiques avec les participants.
Ponctuée d’un déjeuner gratuit et convivial, cette journée s’est terminée dans la fête et la bonne humeur autour d’un apéritif qui a rassemblé les institutionnels, les organisateurs et l’équipe de bénévoles.
Plus d'images du tournoi à découvrir sur ce lien.



Retour sur le tournoi de football fraternel à Echirolles, vu du ciel !  

Tournoi Echirolles

Découvrez le reportage sur le tournoi d'Echirolles réalisé par la Petite Poussée et envolez-vous au milieu des montagnes de l'Isère au coeur du terrain de football du Parc des Sports Jean Vilar.


 
Retrouvez l'ensemble des images et témoignages des tournois sur nos réseaux !