Rentree ScolidaireEn cette rentrée 2020 pas comme les autres, Fraternité Générale a voulu envoyer un message d'espoir aux Français en faisant appel à l'illustratrice Amélie Fonlupt, qui nous souhaite avec humour une "bonne rentrée s(c)ol(id)aire à tous" !

Ensemble, soyons aussi soudés et fraternels que possible pour entamer cette rentrée singulière, c'est le message qu'a aussi souhaité vous adresser le président de Fraternité Générale, Abdennour Bidar.
 


Abdennour Bidar 
Abdennour Bidar

« La période de rentrée, déjà traditionnellement chargée et difficile, se déroule en outre cette année dans le climat particulier d’une crise sanitaire qui dure, génératrice d’inquiétudes, de peurs, d’une tension générale qui pèse lourdement sur les relations sociales. Distanciation, gestes barrières, port du masque, ce sont au quotidien toutes nos interactions qui sont impactées. Et malheureusement, le risque est que l'événement ajoute encore à toutes les crises d’un 'vivre ensemble', d’un 'faire société' rendu déjà difficile par tous ces maux que nous connaissons trop bien : les inégalités, les ressentiments, les colères, les haines, qui séparent les classes sociales ou les communautés.

Comment nous relever tous ensemble ? Comment ne plus nous laisser diviser ? Nous retrouver dans des valeurs partagées, dans un bien commun ? Comment faire de ce qui nous accable l’opportunité d’un immense chantier collectif, d’un engagement, d’une mobilisation de nos énergies ? Telles sont les questions qui nous ont conduit à créer Fraternité Générale !

Un nom qui sonne comme un appel, comme un cri de ralliement. Un appel que nous vous adressons à vous, qui avez déjà commencé à réparer le tissu déchiré du monde à travers vos engagements associatifs ou professionnels. Un appel que nous lançons aussi à toutes les bonnes volontés qui cherchent à s’employer mais qui n’ont pas encore trouvé le moyen de le faire.

A vous tous, nous disons 'Rejoignez-nous !', rassemblez-vous dans l’idéal actif de la fraternité, donnez à votre action le label Fraternité Générale ! »



Le nouveau rendez-vous : la Fraternité vue par !


FVP1FVP2FVP3


Plusieurs fois par mois, nous proposons à un artiste - photographe, danseur, vidéaste, poète, peintre, etc. - de nous partager sa vision de la Fraternité. Une carte blanche laissée à des artistes engagés, qui veulent s'investir dans notre combat pour une vision plus solidaire, plus juste. Depuis juin, déjà 9 artistes ont ainsi collaboré avec l'association Fraternité Générale !



Focus sur : les associations des tournois de football fraternels !

TOURNOI1TOURNOI2TOURNOI3



Rappelez-vous, en juillet, dans le cadre du Plan Quartiers d'été, avec le SG-CIPDR et la DILCRAH, Fraternité Générale a organisé 3 tournois de football fraternels à Nice, Marseille et Echirolles avec l'aide de nombreuses associations locales.

Tout au long du mois d'août, nous avons décidé de mettre en valeur le travail essentiel de ces associations en les présentant à nos abonnés et en détaillant leurs valeurs et leurs actions.

Parmi elles, l'association ADAM ou Prévention Éducation Sport à Nice, Echirolles Boxe ou la Petite Poussée à Echirolles, mais aussi l'association Shebba ou l'AS Busserine à Marseille, etc. !




Retour sur le tournoi de football fraternel à Echirolles, vu du ciel !  

Tournoi Echirolles

Ensemble, revivons le tournoi de football fraternel d'Echirolles grâce au film réalisé par l'association La Petite Poussée, filmé du ciel et sur le terrain, au plus près de la Fraternité !