Recherchez un événement

La Chapelle qui parle

Du Samedi 14 Octobre, 2017 17:00 jusqu'au Samedi 14 Octobre, 2017 21:00
Catégories: Musique, Théâtre, Performance
Visites: 140
Après trois ans de travaux extérieurs et intérieurs, la Chapelle des Jésuites réouvre enfin ses portes à la population de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer. Au programme : concerts, expositions, visites, spectacles… vont désormais rythmer ce bel édifice du début du XVIIe siècle.

Emmené par Pierre Boudeulle, un beau collectif de comédiens, slameurs, graphistes, danseurs, circassiens, chanteurs et autres poètes se sont immergés dans le quartier de la Chapelle pour… faire chapelle justement. Pas pour le carnaval mais pour récolter des témoignages à propos de ce bâtiment qui a connu plusieurs vies contemporaines.

Chez l’habitant, dans la rue, à la Bibliothèque d’Agglomération ou encore à la Maison de quartier Perpignan, ils ont glané des souvenirs pour écrire ce spectacle unique. Ce spectacle original est une création issue d’un travail mené par des professionnels avec l’implication d’amateurs motivés. Lors d’un atelier de conte-théâtre, qui s’est tenu à France terre d’asile et à la Bibliothèque d’Agglomération de Saint-Omer, les jeunes de France terre d’asile et autres amateurs ont travaillé sur la narration orale sur la base de témoignages collectés, avec Djamel Hadjamar. Le second atelier, a permis aux enfants de la Maison de Quartier Perpignan – Centre Social de Saint-Omer, de découvrir aux côtés de Cristina Santucci, la danse contemporaine et danse contact sur la thématique de la migration et du voyage.