unnamed 2 3 01
Cette année « Fraternité générale ! » lance la Tournée du Camion Fraternité. Ce véhicule totalement transformé en studio de tournage va sillonner la France, pour aller à la rencontre des citoyens et récolter leur témoignage sur leur vision de la Fraternité.

Suivez nos aventures

Objectifs de la tournée :



L’opération s’est montée dans cette optique : nous déplacer chez eux, découvrir leur quotidien et les interroger sur ce qui les motive à se mobiliser pour la Fraternité.

En recueillant la parole de ces tisserands et tisserandes des temps modernes, nous souhaitons valoriser la diversité des acteurs de notre territoire et surtout les rassembler.

Par ce dispositif simple, pratique et complètement mobile, nous voulons créer un nouveau lien de proximité, mais pas que...

L’objectif de cette tournée est aussi de rencontrer d’autres acteurs, d’autres publics, plus éloignés de ces questions, moins engagés sur le terrain, pour les questionner eux aussi sur leur vision de la Fraternité.
Dans une société meurtrie et fragilisée ou l’individualisme et le repli identitaire est mis en avant par les médias, ou la Fraternité a peu à peu perdu son sens, nous voulons aller au-devant des citoyens, de tous les citoyens pour recueillir leurs pensées et leurs avis sur cette valeur que nous défendons.

Deux ans d’actions de terrain, et une enquête approfondie de plusieurs semaines nous a permis d’identifier plusieurs initiatives sociales innovantes montées en France. Cette tournée sera aussi l’occasion de mettre en lumière ces nouveaux modèles de société.

Chacune des personnes interrogées nous donnera ses recommandations pour faire de demain une société plus fraternelle et solidaire.




Les étapes :


Le lancement de la Tournée du Camion Fraternité se fera à Dijon le 16 mai prochain, à l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble et de la paix.

Après trois jours en Bourgogne-Franche-Comté, le Camion partira à Lyon jusqu’au 20 mai, en multipliant les arrêts dans des villes et villages aux alentours, dans les cours des écoles, devant les EHPAD, sur les exploitations agricoles et devant les entreprises, sur les places de marchés et chez les habitants qui accepteront de nous ouvrir leurs portes.

En juin c’est le Nord et l’Ile de France que nous mettrons à l’honneur. Le camion sera présent lors des grandes manifestations et rassemblements prévus en France autour des questions de solidarité, de transition écologique, d’engagement et de citoyenneté.

Pour marquer le début de l’été c’est en Bretagne que le Camion continuera son périple en juillet.

La suite du parcours est à venir, pour toujours plus d’aventures jusqu’à notre grand temps fort en octobre… affaire à suivre !







Diffusion :


La Tournée du camion sera suivie en direct via nos réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook). Des vidéos, photos, et témoignages écrits seront diffusés tous les jours en direct par l’équipe de Fraternité générale.

Des petits clips de 45 secondes seront diffusés tous les jours, à partir du 1 septembre sur nos réseaux sociaux ainsi que sur les réseaux de nos partenaires.

Une diffusion est aussi envisagée sur les chaînes de télévision partenaires (TF1, France Télévisions, M6, Canal +) et leurs réseaux sociaux sous forme de programmes courts.